
Le jus de gingembre est une boisson naturelle sucrée désaltérante. Il possède de nombreuses propriétés antibactériennes, analgésiques et anti-nausées. Zoom sur les vertus, les recettes et les meilleurs jus de gingembre bio.
Jus de gingembre : ses bienfaits
Le gingembre, plante originaire d’Inde, est très utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle. Il est consommé dans plusieurs pays du monde. Cette plante a d’ailleurs, plusieurs vertus comme son action sur le système immunitaire. En effet, il contient de nombreuses vitamines et sels minéraux qui vont agir positivement sur ce dernier. Boire du jus de gingembre est préconisé pour lutter contre la grippe, pour baisser la fièvre et stimuler les défenses naturelles de l’organisme.
De plus, le gingembre a des propriétés antioxydantes et analgésiques. Il est aussi conseillé pour remédier à certaines perturbations du système digestif. Dans ce cas, il facilite la digestion puis le transit intestinal. Le jus de gingembre aide à arrêter la diarrhée, les flatulences ainsi que les vomissements. Il possède, en plus, des propriétés aphrodisiaques.
Meilleurs jus de gingembre bio à acheter
Plusieurs marques de jus de gingembre bios sont disponibles sur le marché. Pour le consommateur, il n’est donc pas aisé de trouver le meilleur jus. Pourtant, dénicher les bons produits est essentiel pour jouir des bienfaits du jus de gingembre. Dès lors, il faut scrupuleusement analyser l’étiquette des jus de gingembre dits bio. Sur celle-ci les mentions indispensables sont les conditions de culture du gingembre et les indications sur la fabrication. L’étiquette doit aussi indiquer les conditions de mise en bouteilles ainsi que les contrôles réalisés. Le jus de gingembre bio doit porter le logo certification biologique.
Jus de gingembre bio : les meilleures recettes
Diverses recettes permettent d’obtenir du jus de gingembre bio. Dans chacune d’elles, l’ingrédient principal reste le gingembre bio. Les autres ingrédients sont l’eau, le sucre, le citron et éventuellement des feuilles de menthe ou de la vanille. Pour commencer, vous devez nettoyer et couper le gingembre en morceaux. Il faut ensuite mixer les morceaux de gingembre jusqu’à l’obtention d’une pâte. Vous diluez cette pâte dans une importante quantité d’eau, selon vos préférences. Si vous avez un penchant pour le jus de gingembre pur, vous devez mettre moins d’eau. Pour celui moins piquant, vous devez mettre plus d’eau.
Ajoutez, ensuite, le citron, coupé en morceaux et laisser macérer quelques minutes. Il ne reste plus qu’à filtrer le jus et à ajouter le sucre, la vanille ou les feuilles de menthe. Le jus de gingembre doit être servi frais. Il peut aussi être obtenu par extraction. Dans ce cas, il suffit d’ajouter l’eau et les autres ingrédients.
Somme toute, le jus de gingembre est une boisson tonifiante et piquante. Il est d’ordinaire consommé dans les régions tropicales. Pourtant, ce jus est apprécié dans tous les coins du globe pour son goût et ses vertus médicinales.